En vieillissant, un certain nombre de tâches deviennent plus lourdes à gérer au quotidien pour les seniors. Si toutes les activités physiques font partie de ces difficultés, la problématique se pose aussi d’un point de vue émotionnel. Une situation conflictuelle, de l’agitation dans le voisinage, des bruits suspects, des interrogations incessantes sur des événements survenus autour de soi ou des craintes relatives à sa propre santé : autant de raisons de vouloir choisir une vie plus sereine et tranquille.
C’est justement ce que sont en mesure d’offrir les résidences pour les séniors. Parcourons ici les quelques éléments qui font la force de ces logements dédiés aux séniors sur le plan de la sécurité et de la sérénité.
Des établissements sécurisés et surveillés
Les résidences pour les séniors proposent un cadre de choix pour les personnes qui veulent se sentir en sécurité à tout instant. Bien que les résidents soient en parfaite autonomie au sein de tels établissements, la présence physique et continue d’une équipe au service des habitants participe d’une plus grande sûreté.
En effet, sur place 24h/24 et 7j/7 même le week-end, les membres du personnel des résidences séniors assurent la surveillance requise à l’entrée, mais aussi dans les différentes parties des bâtiments. Cela permet d’instaurer une confiance et un climat de sérénité permanent tout en libérant du même coup l’esprit des résidents.
Naturellement, en complément de la présence du personnel, les accès sont verrouillés la nuit pour garantir la plus grande tranquillité et prévenir de toute intrusion au sein des locaux.
La sécurité sanitaire des habitants de résidences senior
Si la moindre contrariété ou inquiétude peut peser sur le moral de toute personne lambda, les questions relatives à la santé, deviennent centrales avec les années. Le temps passant, les traitements médicaux, les douleurs, le risque de chute ou d’autres événements du même type viennent ponctuer de plus en plus intensément la vie.
Alors, que faire lorsque l’on réside dans un établissement dédié aux personnes âgées, qui ne soit pas médicalisé ? En résidence senior, l’ensemble des personnes dont la responsabilité est liée au bien-être des habitants, sont formés aux premiers secours.
Ces gestes qui sauvent sont maîtrisés et précédent, quand la situation l’impose, l’appel aux professionnels de santé qui savent déployer les protocoles de soins appropriés.
Il y a donc un véritable volet sanitaire inclus dans la dimension sérénité que peuvent apporter les résidences pour les séniors.
La sérénité même en dehors de la résidence
Pour accompagner le besoin de liberté et de sérénité qui sont propres à chacun, les résidences pour séniors peuvent intégrer dans leur offre, des dispositifs connectés.
Sous forme de montres, bracelets et autres médaillons, ces objets vont permettre à ceux qui les portent de pouvoir signaler le moindre incident nécessitant l’intervention rapide d’un tiers.
Léger malaise ou grosse chute, même en dehors des murs de la résidence, le service est disponible pour les résidents qui l’auront choisi. Une seule pression sur le bouton d’un tel objet et c’est un centre de téléassistance qui va prendre en charge la situation, en mobilisant, selon les circonstances, le personnel médical ou de la résidence.