Offrir des échantillons biologiques de qualité

Un partenariat exemplaire

Aujourd’hui, près de 120 équipes de recherche travaillent en France sur la mise au point de nouveaux traitements à partir de cellules souches humaines. Les cellules souches de sang et tissus placentaires offrent de nombreux avantages au plan éthique et scientifique, mais les circuits d’approvisionnement restent trop rares et mal identifiés. En partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, la Fondation Ramsay Générale de Santé s’est mobilisée pour offrir aux équipes des échantillons biologiques de qualité afin de répondre aux besoins des chercheurs. Premier circuit de distribution à la fois gratuit, transparent et strictement conforme au plan éthique et réglementaire, ce point d’accès permet à la communauté scientifique de recueillir des échantillons biologiques prélevés et préparés dans des conditions optimales. Grâce à la Fondation, une vingtaine d’équipes scientifiques bénéficient chaque année de plus de 2000 unités nécessaires à la mise au point de nouveaux traitements en thérapie cellulaire.

Intérêt scientifique des cellules souches placentaires

Dans son principe, la médecine régénérative consiste à injecter des cellules souches prélevées chez donneur compatible afin de régénérer un tissu ou un organe malade. Comparées aux différents types de cellules souches classiquement utilisés par les chercheurs (cellules embryonnaires ou adultes) les cellules souches fœtales issues du cordon ombilical possèdent des qualités uniques particulièrement prometteuses :

  • Elles possèdent de bonnes capacités de différenciation ;
  • Elles n’induisent pas de tumeurs après transplantation ;
  • Elles sont immunologiquement naïves ce qui favorise la prise de greffe ;
  • Elles sont couramment utilisées en clinique depuis 1988 ;
  • Elles sont facilement accessibles à la naissance ;
  • Elles ne soulèvent pas de problèmes éthiques.

Ces qualités rendent les cellules souches placentaires (sang de cordon et tissus ombilicaux) très intéressantes pour la thérapie cellulaire, la régénération tissulaire et la médecine régénérative. Or ce champ de la biomédecine est en plein essor, notamment depuis l’apparition de technologies de reprogrammation des cellules adultes (Induced Pluripotent Stem Cells, IPS). Pour approfondir ces travaux prometteurs, l’accès aux cellules souches fœtales contenues dans le sang de cordon et les tissus placentaires représente un enjeu majeur.

Difficultés d’approvisionnement

Alors que les besoins en cellules souches issues du cordon sont bien réels, les circuits d’approvisionnement français restent trop rares et trop chers, ralentissant ainsi les travaux des chercheurs. Ceci contribue aussi à affaiblir la qualité des publications scientifiques et à retarder l’arrivée d’applications cliniques.

Solution concrète pour aider les chercheurs

Afin de répondre aux besoins des chercheurs, la Fondation Ramsay Générale de Santé s’est engagée à développer un circuit de distribution à la fois gratuit, transparent et strictement conforme au plan éthique et réglementaire.

Un Conseil scientifique examine les demandes des chercheurs afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Vous êtes chercheur et vous souhaitez obtenir des cellules souches placentaire ?
Soumettez votre demande au Conseil scientifique de la Fondation Ramsay Générale de Santé

Vous avez une question, un commentaire ? Cliquez-ici.

Page mise à jour le 24/04/2015